Sartre, roman
Résumé
Présentation de l'éditeur : " Sartre m'a draguée ", annonça Carla avec brusquerie. Frédéric lui baisa la main : " J'en suis flatté ", dit-il. Sans le savoir, il mentait. Ainsi s'enclenchera cette histoire de jalousie et d'amour en pleine guerre d'Algérie, quand les bombes de l'OAS explosaient dans Paris et que les parachutistes menaçaient la France. Au centre, Jean-Paul Sartre, écrivain forcené, dans ses liaisons multiples, ses relations avec Simone de Beauvoir, ses révoltes, ses combats politiques, ses amitiés... Seule une fiction pouvait rendre la prodigieuse séduction qu'il exerçait sur quiconque l'approchait. Les auteurs, qui ont connu Sartre dans les années 1960, racontent l'existentialisme de leur jeunesse, Saint-Germain-des-Prés et la lutte contre la guerre d'Algérie. Ce récit s'inspire d'un scénario écrit avec Jacques Kirsner et la collaboration de Claude Goretta qui l'a réalisé sous le titre Sartre, l'âge des passions, où Denis Podalydès tient le rôle de Sartre et Anne Alvaro celui de Simone de Beauvoir.
Lu par :
Marie-France Javet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Littérature suisse
Durée:
6h. 51min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 2006
Numéro du livre:
15087
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246689515
Documents similaires
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18334
Résumé:Matt Ryan est Irlandais. Il est de ce pays de collines aux courbes douces, d'herbe verte et de mélancolie. Il est de ce pays de cris et de fureur où le sang coule à flots continus. C'est un homme de là-bas, un homme que les contradictions façonnent, un homme qui rit de malheur ou pleure de bonheur, un terroriste ou un homme rempli de douceur. "Pétales de cendres" raconte une journée de cet homme. De l'aube au crépuscule, rythmée par les bêlements des moutons qui vont à l'abattoir, la plainte du vent derrière les fenêtres, les souvenirs que Ryan évoque pour son chien, le temps défile lentement, charriant dans ses rideaux de pluie ou ses rayons de soleil toutes les contradictions, les révoltes, les résignations, les menus bonheurs et les souvenirs terribles de l'Irlandais. Par les mots, Ryan le terroriste, à moins que ce soit Ryan l'homme doux, égrène un par un les instants de sa vie, remplissant de souvenirs les minutes de cette journée particulière.
Lu par : Monique Gay
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34773
Résumé:Voilà dix ans que Kirsty et Hamish sont partis. Au village, Bonnie a bien grandi, entourée par l’amour de ses frères et sœur. Mais l’absence de ses parents l’a marquée au plus profond d’elle-même, au point qu’elle ignore qui elle est. Lorsque les fils de Lady Morag arrivent un jour au village, elle voit là l’opportunité d’en apprendre plus sur le passé de ses parents exilés. Alors qu’elle les accompagne à Balquhidder, Bonnie réalise que ce ne sera pas facile de se faire accepter dans ce nouveau monde dont elle ignore tous les codes
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29962
Résumé:Kirsty Dunbar, jeune fille de 17 ans élevée dans la haute société écossaise du XVIe siècle, mène une existence digne de son rang dans les terres du Sutherland. Sa vie va pourtant basculer le jour où elle rencontre Hamish Ross, un fier Highlander en mission pour son clan. L'attirance entre les deux jeunes gens, issus de milieux différents, aura de lourdes conséquences. À la cour, au service de Marie Stuart, Kirsty découvre que le monde de la noblesse, où se mêlent intrigues, complots et trahisons, n'est pas aussi parfait qu'on l'imagine. Au cœur d'une Écosse prise dans la tourmente politique, elle devra alors choisir entre son destin d'héritière et son désir de liberté.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16560
Résumé:Une histoire d'apiculteur... Voilà un sujet dans l'air du temps, alors que les abeilles dépérissent là-haut sur l'alpe. Surtout quand le jeune homme qui les soigne se rase la tête et brame des slogans nationalistes.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14132
Résumé:Quatrième de couverture : 1975. En haut d'une montagne suisse réputée inaccessible l'hiver, un beau chalet vide s'enflamme dans la nuit. Le lendemain, les hélicoptères arrivent trop tard, il n'y a plus de chalet. La police lance une traque internationale, met à prix la tête des terroristes, qu'elle croit venus de l'étranger pour s'en prendre à la résidence d'Axel César Spinger, le magnat de la presse allemande. L'incendie est attribué aux dérives violentes du mouvement étudiant. Trente ans plus tard, l'auteur insoupçonné de cet attentat raconte dans quelles circonstances il a planifié puis entrepris son forfait, comme une promenade du dimanche à la montagne. Nons sans humour, il dit ce qui le pousse à cet aveu tardif, décrit ses différentes méprises et sa stupeur en découvrant le message posthume que sa victime lui a laissé. Il avait promis ce témoignage amoureux à sa complice mourante. Promesse tenue.
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7213
Résumé:Un professeur d'imagerie médicale cherche des fonds pour développer la réalité virtuelle. Afin de faire avancer sa propre cause, il soumet son propre nez à une opération chirurgicale informatisée.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79174
Résumé:Dans une station spatiale enterrée sous l'Eiger, Franz, docteur en philosophie désabusé et un brin misanthrope, est retrouvé sans vie. Stefanie, une médecin légiste fascinée par la mort, s'empare de l'affaire. Or, dans une réalité alternative, Franz vit une romance fulgurante avec Mireille, gérante de pompes funèbres. Les destinées se brouillent et s'emballent dans ce récit qui oscille entre polar, érotisme joyeux et fable délicieusement pince-sans-rire. Et le réalisme magique n’est pas loin lorsqu’un macareux bavard et un caribou excentrique s’en mêlent. Et si la frontière entre les possibles était poreuse? Jiri Benovsky nous emmène sur un fil invisible qui relie les mondes, et interroge les fondements de notre «réalité» au point de dérouter nos certitudes. Avec humour et vertige, ce roman offre une «philosophie-fiction» savoureuse et troublante.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36993
Résumé:...Trois coursiers décident un jour de se rendre à Istanbul...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19477
Résumé:Louisa est jeune, elle est jolie, elle fait des études. Elle a un copain qui l'aime, une maman qui l'adore, des amis qui l'apprécient. Mais Louisa se sent moche, stupide, seule. Une ratée. La vie qui s'ouvre à elle semble toute tracée: un métier, une famille, des choses simples. Mais ce n'est pas l'existence dont rêve Louisa, qui veut avoir un destin, être intéressante, spirituelle, brillante... Ne parvenant pas à incarner son idéal de réussite, Louisa va porter sa frustration jusqu'à ses extrêmes conséquences. Critique sociale et fin portrait psychologique, ce récit au style essentiel nous prend aux tripes et nous dépeint avec une habileté sans complaisance la "banalité du mal"...
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18771
Résumé:Pour remplacer ses zèbres morts de faim, Mahmoud Barghouti, directeur du modeste zoo de Gaza, se résout à peindre des rayures à deux ânes. James, correspondant du New York Times au Moyen-Orient, s'empare de ce fait divers insolite, porteur d'un message d'espoir et de paix. Une chronique dont les échos dépassent les frontières et qui bouleverse des destins. Entre Paris et Berlin, New York et Gaza, d'un ambitieux consultant à une artiste peintre branchée, d'un intrépide journaliste de guerre à une volcanique DJ, deux couples sont réunis grâce à la magie de ces zèbres pas comme les autres.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18322
Résumé:Première oeuvre de Ursula Priess, ce récit est d'une infinie intelligence. Juxtaposé à l'histoire d'une rencontre amoureuse à Venise, il affronte les rapports au père célèbre, aimé et souvent détesté ou incompris. L'auteur se rappelle le théâtre où elle assistait aux répétitions, sa fascination pour la mise en scène, les oeuvres complètes de Brecht reçues du père. Il s'intéressait surtout à lui-même, à la politique, aux femmes qui ont succédé à sa mère. Parmi les souvenirs viennent alors les lieux, comme l'Italie, ou les objets, comme les bijoux dont elle comprend aujourd'hui que si son père ne savait pas ce qui la parait, les perles offertes étaient un signe affectueux puisque Ingeborg Bachmann, le grand amour de Frisch après son divorce, les portait avec grâce. L'auteur : Ursula Priess, fille de Max Frisch (1911-1991), est née en 1943 à Zurich. Elle quitte la Suisse en 1966, vit en Suède, en Écosse, aujourd'hui en Allemagne. Son lieu de prédilection est Istanbul, sur lequel elle vient de publier son deuxième livre.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18598
Résumé:Claus est revenu, va t-il retrouver son frère Lucas, maintenant parti à son tour? Que penser d'ailleurs de ce cahier où ils écrivaient ensemble, lorsqu'on apprend que c'est en fait l'écriture d'une seule et même personne qui y figure? Vérité et mensonge se mêlent complètement dans ce roman où la guerre a forcé chacun à mentir depuis son enfance et, par conséquent, à se déposséder de sa propre identité.